REPOS ET RÉCUPÉRATION
La valeur de l’exercice physique est bien connue. L’entraînement (peu importe la discipline et l’approche) est essentiel pour la progresion et l’amélioration des performances et des objectifs. Ce dont on parle peu (mais de plus en plus merci!) est que le repos et la récupération sont un volet essentiel d’un plan d’entraînement. Le R&R donne au corps du temps pour se réparer, se rebatîr et se renforcer entre les entraînements. Autant physiquement que psychologiquement.
Il n'y a pas de formule béton de récupération. Les besoins sont différents pour chaque personne selon le style de vie, l'âge, le niveau d'entraînement, etc.
Pour certains, le corps a besoin de moments de repos complet, sans stimulation musculaire. Lors de ces journées, nous pouvons penser à s'hydrater davantage, prendre des temps de sommeil, profiter d'un espace sauna ou d'un bain chaud. Ces pratiques répondent à la récupération passive et sont souvent de mise pour ceux qui ressentent des douleurs et de la fatigue (mental et/ou physique) et pour qui un repos total est de mise.
Pour d'autres, le niveau d'énergie est toujours haut et l'envie de bouger est toujours présente, mais la fatigue se fait ressentir au niveau musculaire (sore muscles). Dans cette situation, une récupération active est un bon moyen de décongestionner les muscles en les faisant bouger de façon moins intense et différente de leurs mouvements habituels. Il peut s'agir de yoga restaurateur, d'auto-massage, d'étirements ou de mouvements en cross-training. Le but est donc de donner l'opportunité aux muscles de se reconstruire sans pour autant éliminer le mouvement à 100%.
Dans bien des cas, un bon mélange des deux est une formule gagnante et balancée.
EN MOUVEMENT
Travailler les angles morts et décharger certaines zones fatiguées par le bais du mouvement. Des séances servant à construire un corps plus résilient.
RÉCUPÉRER DIFFÉREMMENT
Récupération active par le biais de la découverte de mouvements différents qui donne un effet feel good.
STRETCH ET MASSAGE
Il ne suffit pas de 2 minutes d'étirement pour donner au corps la chance de développer sa flexibilité ou de contrecarrer les méfaits de muscles trop tendus. Voici des séances qui permettent au corps de se fondre dans l'étirement.
REPOS
Un peu d'aide pour vous plonger dans un repos profond et pratiquer la (dé)connexion.